Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Newsletter
46 abonnés
24 juillet 2011

Auschwitz-Birkenau

Lors de notre voyage en Pologne, nous avons passé une journée entière à visiter les cites de Auschwitz et de Birkenau distants de 3 ou 4 Km et nous en sommes revenus très éprouvés mais heureux d'avoir fait ce devoir de mémoire.

Parmi toutes les photos que nous avons prises, j'ai scrappé pour faire une DP les 2 portes de ces camps.

Les photos sont en "sépia",  cette couleur rappelle l'époque où ces 2 camps étaient malheureusement fonctionnels. Par ce fait ces 2 pages répondent toutes les 2 au challenge 18 de STS.

Pour les réaliser, j'ai utilisé :

papiers : machine écru, carton ondulé

Encres : Distress "Walnut stain" en spray et "vintage photo" 

Alphabet : tampons lettres Toga et police "script MT Bold" 12pts pour les journalings.

Embellissement : oiseau en bois acheté à VS l'an dernier.

auschwitz

Voici ce que j'ai écrit dans le journaling :

"La porte principale du camp, portant l'inscription cynique <<Le travail rend libre>>, menait à la première partie du camp, la plus ancienne dite camp principal (Stammlager).

Il a été créé en 1940 sur les terrains des casernes polonaises d'avant-guerre, que les SS ont aménagées en camp et ont clôturées de fil de fer barbelés électrifiés. Chaque matin les équipes de prisonniers sortaientpar cette porte pour se rendre à leur travail épuisant durant des dizaines d'heures sur les terrains situés à  proximité du camp.

Contrairement au sloggan installé au-dessus de la porte, ce travail était l'une des méthodes d'extermination des personnes envoyées au camp; il ne leur a jamais servi à recouvrer la liberté."

birkenau

 

Voici le journaling :

"... ou Auschwitz II. La guérite principale desSS appelée << porte de la mort>> par les prisonniers, menait à la deuxième et la plus grande partie du camp.

A Birkenau a été aménagé la plupart des installations servant à l'extermination en masse des juifs : les chambres à gaz et les crématoires. Plus de 300 baraques y ont été construites, à rez-de chaussée seulement, destinées aux prisonniers qui étaient dirigés au travail."

Voici ce que donne la DP dans mon album.

ausbir

Ces pages ne sont pas "gaies" mais comment aurait-il pu en être autrement connaissant l'Histoire. D'autres de ces mêmes lieux de souffrance et de mort  suivront mais pas de suite car je préfère scrapper des photos avec des souvenirs moins tragiques pour l'instant.

Dites-moi quand même ce que vous en pensez. Bisous.

 

 

Publicité
Commentaires
A
sujet difficile à scrapper mais le côté sobre rend bien l'intesité qui peut émaner de ces lieux chargés d'histoire : un seul mot bravo !!
Répondre
M
une double page importante, c'est bien de scraper ces moments de l'histoire aussi.<br /> bises
Répondre
N
que d'émotion dans ces deux pages ; elles retracent bien toute l'histoire de ces lieux !!!<br /> bises
Répondre
A
Superbes!!!
Répondre
B
un superbe hommage de ta part ma petite Babeth
Répondre
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 402
Publicité