Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Newsletter
46 abonnés
4 septembre 2012

Allemagne en Provence

En premier, je remercie Misscricri qui s'est inscrite à ma news, cela me fait vraiment énormément plaisir. Je remercie aussi toutes celles qui m'ont laissé des gentils commentaires sur la balade à Riez la romaine.

Avant-hier donc, nous nous étions enfin décidés à visiter le château d'Allemagne en Provence, mais comme nous étions arrivés trop tôt, nous avions continués la route qui nous avait amenés à Riez que je vous ai présenté hier.

Allemagne en Provence, ce nom viendrait de la déesse gauloise de fertilité "Alemona" vénérée par une garnison de romains qui était installée sur le site. Cette légende est accréditée par le nom du cours d'eau qui passe dans cette commune : "Colostre" (colostrum : premier lait maternel) mais ce n'est qu'une "légende".

En attendant 16h, heure de la première visite guidée, nous nous sommes promenés dans ce mini village où, une fois de plus, j'ai photographié des portes...

Allgn16

Allgn17

... cette tour avec une horloge côté place et cadran solaire plein sud, surmontée d'un "campanile" comme on en voit dans pratiquement tous les villages provençaux.

Allgn15

De l'autre côté de la route, de la place où se trouve le monument aux morts, nous avons une jolie vue du Château.

Allgn1

Le voici vu, de la cour intérieure.

Allgn2

Ce château, construit par la famille "Castellane" au XIIIè s, n'était au départ que la tour carrée crénelée. Elle était percée de meurtrières car ce n'était qu'un donjon . Il était flanqué de cinq tours de défense reliées entre elles par une courtine et entourées de douves. A la fin du XVè jusqu'au milieu du XVIè les "Castellane" père puis fils y adjoignent une aile "renaissance" et font percer la tour carrée de fenêtres à meneaux pour la transformer en résidence. Allgn6

Elles sont surmontées de sculptures  de sphinx (debouts) et de gargouilles (horizontales)

Allgn7

Au-dessus d'une des fenêtres, nous pouvons voir la statue de la déesse "Alemona" enceinte.

Allgn8

Allgn9

Allgn10

Allgn11

L'aile "renaissance" côté parc

Allgn13

Allgn14

dans la cour se trouve une jolie fontaine.

Allgn4

Vous ne verrez aucune vue de l'interieur car il est interdit de photographier.

J'ai beaucoup aimé la visite organisée par le jardinier et je vous conseille, si un jour vous passez par là, de vous y arrêter et de prendre le temps de visiter ce château.

Voilà j'ai terminé mon petit laïus sur cette après-midi provençale.

J'espère vous avoir donner envie de voir ce petit coin de provence.

Bonne fin d'après midi et bisous à toutes.

 

 

Publicité
Commentaires
$
Wahoo ! Quelles belles visites tu as faites. <br /> <br /> Ces photos sont superbes.<br /> <br /> J'adore toutes ces vieilles pierres, vieilles, portes, vieilles eglises, tous ces petits villages typiques !!<br /> <br /> un regal
Répondre
I
belle balade et bien jolies photos à scraper par la suite!!Merci d'être passée sur mon blog.bizz
Répondre
M
Encore une magnifique balade.
Répondre
N
merci pour cette visite.<br /> <br /> j'adore car s'est très intéressant et instructif.
Répondre
F
Encore une bien belle visite avec tes magnifiques photos, la France est vraiment un pays splendide.
Répondre
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 402
Publicité