Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Newsletter
46 abonnés
13 septembre 2012

Saint Martin de Brômes

 

Et non, je ne peux toujours pas scrapper mais je vais continuer à vous faire partager mes découvertes de vieilles pierres dans le département des Alpes de Haute Provence.

Tout d'abord, je vous remercie de vos gentils commentaires et un merci spécial à Nounoumade qui s'est inscrite à ma news, ce qui me fait énormément plaisir.

Donc, samedi dernier, nous ne nous sommes pas trop éloignés de Gréoux pour la découverte de Saint Martin de Brômes car ce village est à seulement une quinzaine de Kms. Chaque fois que nous passions aux abords de ce village nous nous faisions la promesse de nous y arrêter et là nous y sommes allés exprès.

 

StMaBr9

 

Ce que l'on voit en premier c'est la tour carrée qui abrite le musée de l'archéologie mais que nous n'avons pas pu visiter car le samedi est leur jour de fermeture, pas de chance !!!

Cette tour dite "de l'horloge" ou "des templiers" (bien qu'elle n'ait rien a voir avec cet ordre) est un donjon édifié par les "Castellanes" au XIIIème siècle qui furent les seigneurs de Saint Martin de Brômes de 1227 à 1673.

D'une hauteur de 24,5m, bâtie sur un éperon rocheux, elle est surmontée d'un mâchicoulis supportant un parapet percé de deux fines meurtrières sur chaque côté.

 Elle a été classée " monument historique" en 1921.

StMaBr1

Sur ce même piton rocheux est édifiée l'église paroissiale assez trapue, dont la nef date du début du XIIè, elle a été agrandie au XVIè. Elle est elle aussi classée "monument historique"

StMaBr2

 

Des tableaux peints entre 1890 et 1897 par un artiste local "Esprit Gibelin" ornent trois voûtes (je n'en ai photographiés que deux car le troisième était trop dans la pénombre), ils sont eux  aussi classés.

 

StMaBr3

StMaBr4

Un magnifique vitrail donne une jolie lumière dans la nef.

StMaBr5

 

Vous savez déjà mon amour des portes aussi en voici deux qui ont attiré mon regard et mon objectif.

StMaBr6

StMaBr7

Et voici un petit personnage fait de bric et de broc qui m'a tellement plu que je lui ai tiré le portrait (lol)

StMaBr8

 

Voilà, un village de plus à visiter si vous passez par là.

J'ai encore quelques villages de ce beau département à vous faire découvrir. Ce sera pour une autre fois.

Bonne soirée et bisous.

Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette bien jolie balade!! bises
Répondre
M
que de belles photos<br /> <br /> on voyage avec toi<br /> <br /> bisous
Répondre
F
merci pour ces magnifiques photos.
Répondre
N
merci pour ce joli portrait de St Martin de Brômes ; j'aime beaucoup le petit personnage !!! bises
Répondre
C
C'est bien beau ce village encore, et les peintures et vitraux sont magnifiques !!! Tu vas en avoir de belles photos à scrapper.. De quoi faire des merveilles ! ;) Gros bisous, bonne nuit, je file !
Répondre
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 402
Publicité