Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Newsletter
46 abonnés
3 février 2018

Domaine de Vanibel

Bonjour à vous toutes.

Mille excuses pour mon absence hier mais

je n'avais pas de connexion internet.

J'ai été heureuse de lire que vous appréciez mes photos.

 

Comme je vous l'avais dit voici notre visite

en photos au domaine de Vanibel.

Dans ce domaine, sont cultivés le café, la vanille et les bananes.

 

P1120018

Caféié arabica

P1120019

Une graine de café plantée germe et donne une petite plante

dicotylédone (au centre), elle grandit vite et on remarque bien ses deux feuilles

(à droite) , puis la tige s'allonge et donne un petit caféïé.

Il faut 5 à 6 ans pour qu'il puisse donner des cerises de café.

P1120029

 

Dans ce domaine, les cerises sont cueillies à la main

(picking) lorsqu'elles sont de couleur orange ou rouge.

Les cerises sont ensuite portées au moulin pour le dépulpage.

P1120022

P1120023

dans cette machine

P1120026

P1120028

La roue, comme une rape, ôte la pulpe rouge

entraînée par la roue de moulin qui tourne grâce à l'eau qui tombe

de la gouttière.

P1120030

 

Une fois les gains de café dépulpés, ils sont lavés à grande eau.

Ensuite, ils sont disposés dans de grands tiroirs que l'on tire au soleil

pour les faire sécher.

P1120033

 

Ensuite ils sont torréfiés (désolée, je n'ai pas de photos)

ainsi vous avez du café "brun/noir" prés à être utilisé.

P1120034

 

Voilà, vous connaissez maintenant l'histoire du café "Vanibel".

 

Dans ce domaine, il y a aussi des bananiers et des lianes de vanille

P1120031

P1120032

 

Il n'y a pas encore de gousses ni de fleurs.

 

J'espère ne pas vous avoir lassées avec mon mini reportage.

 

Bises toujours aussi chaudes de soleil malgré les nuages d'aujourd'hui.

 

 

Publicité
Commentaires
K
Super ! merci pour les explications, il en fait du parcours ce petit grain de café avant d'arriver dans notre tasse<br /> <br /> Bisous ma Babeth
Répondre
P
Ton reportage est hyper interressant merci à toi, bisous
Répondre
F
j'adore tes visites ma Babeth et merci de prendre du temps pour nous montrer ce que tu fais comme visite.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Super ton petit reportage, merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Jolies photos et merci pour toutes ces explications Babeth. Bisous
Répondre
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 412
Publicité