Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Newsletter
46 abonnés
5 février 2018

Le domaine Zévallos

 

Comme je vous l'ai dit hier, je vais vous parler

du domaine agricole Zévallos

qui a donné son nom à la maison construite

longtemps après la venue du comte .

 

L'histoire du domaine de Zévallos commence en 1732

Aux Antilles et en Guyane , on parle plutôt d'habitation

pour désigner une exploitation agricole.

C'était en fait des plantations de coton,

d'indigo et de tabac sur 136 hectares

ainsi qu'une sucrotte avec des techniques traditionnelles.

 

Le maître de l'habitaion était le Comte Hector Parisis de Zévallos

et un réfugié hollandais, Sieur Girard Class

En 1802, à la succession du Comte, le domaine

s'étendait sur près de 1000 hectares.

 

En 1844, l'usine centrale de Zévallos fut construite.

Il ne reste que peu de vestige de cette usine pré et post esclavagiste.

 

P1120127

P1120128

La chaudière

P1120133 (2)

La magnifique cheminée en briques rouges

qui a un besoin urgent d'être restaurée.

P1120135

Le cachot pour les esclaves récalcitrants.

 

Dans l'immense et magnifique parc ont été plantés

de nombreux arbres, arbustes et végétaux

P1120140 (2)

 

un pamplemoussier portant de très beaux pamplemousses

 

 

P1120139

 

Cocotier et noix de coco

P1120142

 

Cotonnier et fleurs de coton

 

P1120145


P1120146

Cet arbre dont je n'ai pas retenu le nom,

dont la particularité est d'avoir des fleurs et des feuilles très nourissantes.

P1120148

Roucou dont les fleurs rouges permettent de se protéger du soleil et des moustiques.

P1120149

 

Vétiver 

P1120141

 

Aloé vera

P1120153

 

Indigo

P1120152

 

Cane à sucre

 

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyées

avec ces longs discours.

 

J'arrête là et si demain j'ai le temps de poster,

hé oui, je ferai les bagages pour notre retour,

je vous ferai visiter le 

"Parc des mamelles"

où nous avons passé un merveilleux moment aujourd'hui.

 

Bisous au son des grenouilles très bruyantes la nuit.

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Une jolie balade dans le domaine, merci ma Babeth<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci ma petite Babeth pour ce très beau reportage en photos... Je n'ai pas eu le temps de tout voir, mais c'est toujours un plaisir.<br /> <br /> Bon retour, gros bisous
Répondre
P
J'aime regarder tes photos ... bisous et merci.
Répondre
N
Je ne m'en lasse pas de tes photos! Elles sont magnifiques!
Répondre
F
je ne m'ennuie pas à regarder et apprendre avec toi ma Babeth.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 416
Publicité