Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Newsletter
46 abonnés
18 décembre 2011

Dans la mangrove

Tout d'abord, merci de vous intéresser à mes photos de mon séjour en Guadeloupe et de vos gentils commentaires. Je continue donc à vous montrer quelques unes de mes nombreuses photos prises lors de nos périples. Hier c'était la visite de la mangrove en "Saintoise" (petit bateau à moteur utilisé par les pêcheurs côtiers) et nous avons vu des merveilles mais trêves de blabla voilà les images et les explications au fur et à mesure.

 

gwada11 075

Nous pénétrons dans la mangrove en suivant les "canaux" naturels.

 

gwada11 072

Les racines aériennes enchevêtrées  des palétuviers rouges ancrées dans la vase abritent une multitude de petits crabes rouges, noirs.

 

gwada11 074

encore des crabes, toujours des crabes .... qui ne se mangent pas mais se nourissent des feuilles des palétuviers.

 

gwada11 073

Huîtres de palétuviers qui ne sont pas mangées  par les guadeloupéens alors qu' elles sont comestibles et appréciées dans les mangroves au Sénégal , elles ressemblent aux belons. Là nous les voyons bien car nous sommes à marée base et sont donc hors de l'eau.

 

gwada11 078

La fleur du palétuvier.

 

gwada11 077

Plantule de palétuvier, graine germée qui va se détacher à maturation et soit s'enfoncer dans la vase et donner un nouvel arbre soit flotter et partir se planter ailleurs ou pourrir.

 

gwada11 076

"Leçon" de botanique terminée, passons aux oiseaux !!! Ici, c'est un vol d'aigrettes neigeuses qui vont se coucher sur l'île aux oiseaux. Nous allons les suivre....

 

gwada11 085

Dans les feuilles de palétuviers (toujours eux puisque la mangrove ce sont eux) sur l'île aux oiseaux se sont posé pour dormir, des aigrettes neigeuses, des garde-boeufs, des pélicans, des frégates...

 

gwada11 086

Un beau pélican.

gwada11 081

Dernier vol des frégates avant de se poser.

 

gwada11 079

Coucher du soleil.

 

gwada11 087

gwada11 084

La chaîne des monts de Basse-terre ( dont la Soufrière que l'on ne voit pa ici) éclairée par le soleil couchant.

 

Voilà, j'ai essayé de vous faire partager mes découvertes et mes émerveillements d'hier. J'espère que mon mini reportage ne vous a pas trop ennuyé et que vous avez aimé mes photos (je ne vous les ai pas toutes montrées car il y en a une bonne cinquantaine sur la mangrove et le coucher des oiseaux).

Je vous souhaite un bon dimanche et vous envoie de gros bisous très très chauds même à 2h45. A plussssssss et j'attends avec impatience vos réactions et vos commentaires.

Publicité
Commentaires
M
Magnifique reportage.
Répondre
L
Ces photos sont encore une fois magnifique!!
Répondre
N
Encore un superbe reportage ; merci de nous faire partager ton voyage !!!!<br /> Prévoyez du chaud pour le retour !!!!!!!<br /> grosses bises
Répondre
V
J'adore... quel dépaysement...<br /> Scrap bizzzzz
Répondre
A
Bon dimanche ensoleillé ma Zabeth!<br /> Ici il a neigé cette nuit...un ti peu.<br /> Merci encore de nous faire partager tes très belles photos.<br /> Bisous.
Répondre
Le blog de Babeth/Zabeth/Mamézaboune
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 416
Publicité